Saturday, March 17, 2007

False black and white


Yesterday lunch time, the food court at the foot of the Westpac building. On this very hot day, few people chose to sit under the scorching sun so these tables were empty. You can see a few shadows though - and did you spot the flying pigeon? That's for my friend Olivier of Evry DP, who hates them passionately. This is not a black and white shot: the pavement is grey granite, the tables white, the chairs black, that's all. Now for beautiful B&W photos I suggest you pay a visit to the new kid on the block, Richard of Zurich Daily Photo. Elegant, very stylishly European I would say, just the opposite of my very "in your face" bold coloured pictures of downunder. Not my fault if the light here is so crude! Anyway, enjoy!


Hier à l'heure du déjeuner, la terrasse des cafés au pied de la tour Westpac. Par ce temps très chaud et lourd, peu de gens avaient envie de s'installer au soleil et ces tables étaient libres. Mais on devine quelques ombres - dont celle d'un pigeon que je dédie à Olivier d'Evry DP, qui les hait avec passion ;-) ;. Ceci n'est pas une photo en noir et blanc, il se trouve simplement que le sol est de granite gris, les tables blanches et les chaises noires. En revanche, pour de belles photos en N&B, je vous suggère une visite à un petit nouveau du cercle des DP, Richard de Zurich Daily Photo. Des images élégantes et raffinées, très européennes, tout le contraire des couleurs fortes et violentes que je montre ici - pas ma faute si la lumière vous saute à la figure en Australie. Bon samedi !

19 comments:

Nathalie said...

I wasn't sure how to translate 'Food court' in French...

Je n'ai pas su traduire "food court" en français : une variété de restaurants autour d'une cour commune, vous achetez ce que vous voulez au comptoir du restaurant de votre choix et vous allez vous asseoir où vous voulez. Ainsi des gens qui ont envie de manger des nourritures différentes peuvent manger à la même table.

Pat said...

Well, I found the pigeon and the pigeon's shadow! What an interesting capture!


Pat's Photos and
Guelph Daily Photo

Ben said...

Great shot Nathalie.
I like the effect of sun making it B&W.

Bleeding Orange said...

Belle composition ! Je te souhaite un très bon week-end.

alice said...

"Food court"...aucune idée ne me vient pour traduire cela, sans doute parce que ce type de restaurants n'existe pas en France. par contre, entre Zurich et Sydney, mon choix de vie est rapide!

angela said...

I loved the pigeons shadow perfect against all that elegance.
I'm not sure food courts exist here...I'll have a look round to see.
Angela

Imparfait présent said...

Ce sont des photos magiques.
Des noires, des blanches, qui se crochent et s'accrochent. De la musique visuelle en quelque sorte.
on regarde et on "écoute".

ruth said...

I needed the help of your thumbprint photo to find the pigeons. I like how your photo shows off the shapes of everything. Good job! Enjoy what's left of your weekend!

Chris & Deb said...

I cannot call this a photo, for it is art.
That pigeon-and especially the shadow-is flat-out awesome!
You're right about Richard in Switzerland-some really great work.

Muriel said...

On trouve parfois en France des places où plusieurs cafés ou restaurants jouxtent leurs chaises en plein air. De là à emporter son assiette sur la table du commerçant voisin, nenni. Ce serait assez mal perçu, autant par celui qui a fourni la consommation que par celui qui se penserait "squatté". Les "food court", c'est une idée sympa! Mais qui essuie les tables? Qui les fournit, qui les entretient? Une coopérative entre les restaus? Une entreprise indépendante?

isabella said...

I can almost feel the heat reflecting off those table tops...And "poor" pigeons - nothing to feast on today...
Excellent eye, Nathalie. And I've discovered Richard a while back ;-)

Nathalie said...

Salut Mu,
Il y a aussi des food courts dans tous les centres commerciaux ici, c'est vraiment très répandu comme principe.

Je suppose que les différents restos payent avec leur loyer une redevance assez importante pour l'entretien des tables et des espaces communs.

Tout est fait selon le principe du take-away, la nourriture est servie dans des barquettes ou des assiettes en plastique ou en carton avec des fourchettes ou en plastique, le tout est jeté après usage (pas écologique du tout mais très pratique). Du personnel de service fait régulièrement le tour des tables pour les débarasser et les nettoyer.

J'aime vraiment bien l'idée que chacun peut trouver son bonheur alimentaire et partager une même table.

Nathalie said...

Isabella, I'm sure you're always on the ball .... this must be typically Australian, living so far away and getting all excited about something "new" that the rest of the world has known about for ages !!! LOL

Andrew said...

Very nice capture.

Marguerite said...

Le soleil d’Australie est un sacré allié pour le photographe de Sydney. Il lui offre des ombres dures qui magnifient les photos et leur donnent du relief. La composition et le cadrage originaux et très réussis de cette photo magnifient le soleil et la joie de vivre en Australie

Nathalie tu as fait entrer à flot ton soleil dans le salon de Marguerite et tu m'as encore une fois donné de la fierté de ce que je suis humblement... Que ce soit commentatrice chez imparfait présent ou jardinière photographe.

Marguerite / Cergie

Pod said...

very cool nathalie! the pigeon makes it. i can't believe you have so many kids! you only look about12 yourself!

Olivier said...

merci pour cette photo, je vais l'agrandir et m'en servir pour m'entrainer au lancer de flechettes ;o)) JE HAIS LES PIGEONS (Meme en papillotes ou en cocottes) JE VEUX VIVRE DANS UN PAYS SANS PIGEONS

Zsolt said...

I also find the Zürich DP very amazing with its black and white photos. And your café pic reminds me a bit to the old Martini advertisements. Very nice photo:)

kris said...

I love this shot! simple yet effective :)

oh yes, i'm enjoy the monotones at Zurich DP